Avec l’engouement pour la vanlife, de nouveaux métiers émergent. Pour certains particuliers, c’est d’ailleurs l’occasion de se reconvertir et de créer leur propre activité en lien avec la vie nomade, la vie en van ou tout simplement le loisir de partir en vacances en fourgon !
Voici quelques métiers qui sont apparus ces dernières années avec la vanlife.
1. Aménageurs, designers et décorateurs d’intérieurs
Combien sont-ils ? Le nombre d’aménageurs de vans, fourgons voire camions aménagés ne cesse de grandir. Du petit atelier intimiste à la société regroupant plusieurs salariés, les offres sont multiples.
VOIR AUSSI : Carte de France des aménageurs.
Il y a encore quelque temps, hormis les aménageurs professionnels, il existait peu de petits artisans proposant la création d’un espace nomade et sur-mesure. Beaucoup de particuliers ont réalisé leur projet en auto construction, avant d’en faire leur métier à part entière. Et grand bien leur a pris ! Les carnets de commandes sont souvent pleins pour plusieurs mois !
Outre l’aménagement, c’est aussi la décoration qui est devenue une branche de ce métier. Ainsi, des entreprises comme Les Vanettes ou encore RecycleInn proposent des prestations complètent combinant aménagement et décoration.
Au final, le client repart avec un van homologué, répondant à ses demandes particulières, mais aussi décoré et prêt à accueillir les quelques vêtements et ustensiles manquants ! Plus qu’à prendre la route !
Quelques exemples d’aménageurs et décorateurs d’intérieurs :
- les Vanettes : atelier créé par Élodie à qui nous avons consacré un article
- l’atelier de Marikael
- Vandesigner
- Mon Joli Van
2. Accompagnateurs dans l’aménagement et l’homologation de van
L’aménagement de van et de fourgon n’est pour certains qu’une étape avant de prendre la route. En effet, lorsque l’intérieur est équipé gaz, d’un aménagement fixe et incluant un lit et une table, il est important de faire homologuer son véhicule en VASP (Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés).
Or ce n’est pas toujours chose aisée puisque les normes sont multiples et parfois un peu complexes pour les néophytes. Des entreprises proposent aujourd’hui un accompagnement pour chacune des étapes de l’aménagement afin de respecter les règles légales en vue de l’homologation du véhicule.
Ainsi, avec Vansity par exemple, il est possible de réaliser soi-même son aménagement lorsqu’on se sent l’âme d’un bricoleur, tout en bénéficiant d’un appui technique pour passer le cap de l’homologation VASP grâce à différentes formules et forfaits d’accompagnement.
VOIR AUSSI : Plan & Van, un guide numérique pour aménager son van
3. Créateurs d’applications
La vie sur la route, que ce soit pour plusieurs mois ou quelques jours, représente parfois un grand saut dans le vide et soulève de nombreuses questions ! À commencer par où dormir !
Des voyageurs qui ont connu ces galères ont alors décidé de développer des applications mobiles. Ainsi Ioverlander (plutôt Amérique du Nord et Amérique du Sud) ou Park4night (plutôt Europe) offrent des cartes collaboratives sur lesquelles il est possible de retrouver des spots de nuit, des campings, des aires de repos, des mécaniciens, des laveries… Bref, une somme d’informations très utiles.
SpotOnTravel est la dernière-née de ces applications et s’inscrit dans une logique un peu différente puisque l’objectif est non seulement de trouver des spots et services indispensables à la vie nomade, mais aussi de proposer des parcours et itinéraires tout en découvrant des activités thématiques autour des points d’étape.
VOIR AUSSI : deux voyageuses préparent la future application du voyage itinérant
Plus d’infos sur ces applications :
4. Boutiques spécialisées
Depuis une dizaine d’années, de nombreux produits adaptés à la vanlife ont fait leur apparition, mais ils sont parfois difficiles à trouver sur la toile.
Des voyageurs ont alors eu l’idée de réunir au sein d’une boutique en ligne des produits et accessoires spécifiques, parfois issus de petits créateurs. C’est la proposition de Casambu, créée par deux voyageurs en van qui sélectionnent des produits performants, pratiques, écoresponsables et beaux !
VOIR AUSSI : Casambu.com, la nouvelle boutique de la vanlife
En parallèle, Ben, un voyageur français installé en Amérique a quant à lui créé un site web sous forme de Market Place pour des marques proposant des produits écoresponsables et orientés vanlife. Ce site, Simpler Ways, est pour l’instant uniquement disponible pour des commandes outre-Atlantique.
5. Créateurs de contenus
Enfin, voici un métier qui fait rêver de nombreux voyageurs ! Celui de créateurs de contenus nomades. De quoi s’agit-il ? L’idée est simple : vivre sur la route et produire des images photo et vidéo pour soi sur une chaine YouTube ou pour des clients. L’objectif est donc de mêler découvertes touristiques et partage de vie nomade. Aujourd’hui tous les comptes instagram et YouTube proposent de tels contenus pour autant, très peu peuvent dire qu’ils en ont fait leur métier !
En effet, la concurrence est rude, la quantité de travail très importante (que ce soit en prise de photos ou montages vidéo), il faut être doué, et, surtout, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour autant, ils sont aujourd’hui un certain nombre à pouvoir dire qu’ils vivent de leurs contenus web vidéos et photos.
- Le P’tit reporter est parti sur les routes d’Afrique en Defender 4×4 et partage ses aventures en photos et vidéos sur sa chaine YT.
- Les Marioles Trotters : ils sont sur les routes d’Afrique depuis quelques années, un voyage slow et des vidéos hebdomadaires