Annonces

Fabriqués en contreplaqué marine pour répondre aux affres de la location, les kits amovibles de Freedom Camper sont accessibles aux particuliers en quête d’un aménagement durable à petit prix : à partir de 4500 €. À découvrir au Camper Van Week-End, du 28 au 30 avril 2023.

« Vous êtes arrivés à destination ». Si le GPS n’était pas aussi formel, nous pourrions presque en douter. À l’écart du village de Remouillé, au sud de Nantes, l’entreprise Freedom Camper passerait presque inaperçue, derrière une haie de thuyas.

Restée longtemps discrète, l’entreprise Freedom Camper – créée en 2016 par un jeune couple de voyageurs – Antoine et Sabrina – sort doucement de l’ombre, au rythme des nouvelles agences de location qu’elle déploie en France.

▪️Freedom Camper, une équipe sympathique qui défend une vision décalée et… colorée.

« Nous avons démarré modestement. À l’époque, quand nous allions voir les banques, elles nous prenaient pour des hippies » sourient Antoine et Sabrina. À contrecourant d’un monde aseptisé, ils défendent une proximité chaleureuse, sans faux-semblant. « Les voyageurs deviennent des amis, voire des salariés ».

Sept agences de location

Aujourd’hui, de l’atelier nantais sort une centaine de véhicules aménagés, destinés pour l’essentiel aux agences de location Freedom Camper : quatre franchisés (Bayonne, Caen, Macon-Lyon, Tours) et trois succursales gérées en direct (Nantes, Paris et Toulouse). Le réseau devrait encore s’étendre en 2023 avec l’ouverture de 3 nouvelles adresses.

▪️Un aménageur à part entière qui réalise des véhicules pas comme les autres, de 2 à 5 places.

Un partenaire privilégié 

Parmi toutes les agences, celle située en région parisienne, à Jossigny (77 – Seine-et-Marne), occupe une place à part. C’est là que tout a commencé en février 2016. Durant deux ans, Sabrina et Antoine y louent des véhicules aménagés de différentes marques. Leur jovialité et surtout leur expérience du voyage facilitent le contact. Stylevan leur donne un coup de main au démarrage, avant que le groupe Rapido n’en décide autrement en 2018. (VOIR : Rapido annonce le rachat de Stylevan).

Au travers de cette première expérience, Sabrina et Antoine renforcent leurs liens avec Van Mania qui leur fournit alors des vans clés en main. « Avec Nicolas, le fondateur, le courant est tout de suite passé. Nous partageons beaucoup de valeurs ».

LIRE AUSSI : Van Mania, des kits pour les particuliers et les professionnels

Cinq kits amovibles  

La collaboration avec Van Mania se prolonge et se renforce lorsque Antoine et Sabrina décident d’aménager leur propre flotte de véhicules dès 2018, en s’appuyant sur les kits de l’aménageur du Tarn-et-Garonne. Ils démarrent modestement, puis ils montent progressivement en compétences jusqu’à réaliser en 2020 l’ensemble des opérations de carrosserie et d’aménagement : découpe et pose de toit relevable, isolation, installation du chauffage, électricité, etc.

Au fil des saisons, la flotte de location s’élargit, passant d’une vingtaine de véhicules en 2020 à 70 en 2023. Auxquelles s’ajoutent une trentaine d’aménagements à destination des particuliers. « L’objectif à long terme serait d’atteindre 150 kits à l’année ».

Le catalogue compte pour l’instant cinq kits amovibles (pas besoin d’homologation VASP) composés de plusieurs modules bridés à un plancher rapporté. Comptez entre 15 à 25 minutes pour le montage du kit. Certains disposent d’une banquette face route pour partir en toute sécurité à quatre ou à cinq.

▪️La cuisine à l’arrière du kit amovible “North West” : un concept singulier validé par les voyageurs. La cuisine comprend un évier inox, une pompe à eau et un robinet, 3 bidons de 12 L (24L eau propre, 12L eau usée), un réchaud autonome et portatif intégré dans un tiroir et des espaces de rangement.

Pour tous les budgets 

Chez Freedom Camper, l’éventail de l’offre est assez large pour répondre à tous les profils et tous les budgets : du véhicule neuf jusqu’à l’occasion récente, encore sous garantie, sortant du parc de location.

Les clients peuvent aussi venir avec leur fourgon vide en vue d’un aménagement express, en moins d’une journée !  « Tous les cas de figure sont possibles, y compris l’achat d’un kit, sans options ni accessoires, pour un prix démarrant à 4500 €. C’est rare, mais pourquoi pas» poursuit Antoine.

La montée en charge de la production oblige à une solide organisation. Fabriqué par Van Mania, puis expédié à Nantes sur palette, le mobilier est ensuite assemblé par Freedom Camper dans son atelier de Remouillé, près de Nantes. « Tout est préparé en amont pour gagner un maximum de temps, comme en Formule 1 » détaille Antoine, devant des meubles en attente sur des dessertes.

Des vans d’utilisateurs

« Nous avons des aménagements moins bling-bling que celui du VW California, mais ils sont robustes et super-efficaces, bien adaptés à la vie nomade. Ce sont des vans d’utilisateurs qui répondent à des standards de qualité élevés. Le chauffage et l’isolation renforcée autorisent des locations à petits prix en basse saison ».

En point d’orgue, Freedom Camper met en avant la cuisine doublement accessible, à proximité de la porte latérale ou du coffre. « On cuisine à l’intérieur, en regardant le monde, ou depuis l’extérieur quand les conditions sont meilleures. Cette configuration unique correspond bien à la réalité des usages. Nous en avons fait l’expérience durant nos voyages en Australie ».

▪️Un lit peigne conçu, comme l’ensemble du mobilier, en contreplaqué marine de 15 mm.

Freedom peut aussi se prévaloir d’autres points forts, à l’image du mobilier en contreplaqué marine de 15 mm. « Au-delà de son caractère indestructible, ce matériau est totalement insensible à l’humidité, contrairement au bois aggloméré parfois utilisé par des aménageurs. Depuis que nous l’utilisons pour le lit peigne, nous n’avons plus aucun retour en SAV. C’est notre plus grande fierté ».

Freedom Camper sera présent au prochain Camper Van Week-End, à Brissac, du 28 au 30 avril 2023.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve