Annonces

Beaucoup le revendiquent, mais peu de marques de vans & de fourgons aménagés entretiennent un lien aussi étroit que Stylevan Origin avec leurs clients. Une proximité savamment entretenue par l’intermédiaire d’un forum, de vidéos, mais aussi d’un rassemblement annuel en Bourgogne. Comme un clin d’œil à l’histoire, la dernière édition s’est déroulée à l’Abbaye de Reigny, à moins de 10 km de la commune de Bazarnes, point de départ de la fabuleuse aventure de Stylevan, à la fin des années 70.

Créer du lien 

Mettant chaque année en valeur le riche patrimoine bourguignon, le rassemblement est ouvert aux seuls modèles Stylevan. Cette année, ils étaient cinquante et un au rendez-vous. « Nous sommes un peu victime de notre succès, il faut boucler les réservations très tôt, car le nombre des places est limité. C’est vraiment l’occasion de créer du lien entre les membres de la communauté » témoigne Maxime Labeyrie, tout à la fois organisateur et chauffeur de salle lors des rassemblements Stylevan Origin.

Ce moment important, beaucoup de Stylevaners ne le manqueraient pour rien au monde. Comme d’autres le feraient à l’ombre d’un arbre à palabres, Dominique tient conférence sous la toile de son auvent. Devant une poignée de voyageurs assidus, carnet de notes en main, il raconte ses voyages en Islande, carte à l’appui.

Un peu plus loin, un autre attroupement se forme autour d’un porte-charge Skep, monté à l’arrière d’un Austral 4, fraichement immatriculé. En tant que propriétaire, Marc fait la visite et détaille les équipements techniques qui lui permettent de voyager et, accessoirement, de télétravailler dans son van.

Conférence improvisée devant le van de Dominique

C’est ça notre force

« Au départ, Stylevan n’était pas trop favorable à l’installation d’une batterie lithium. Jusqu’au jour où Baptiste Martin, le directeur, m’a dit qu’il avait étudié la question et trouvé un emplacement pour les deux batteries lithium de 150 Ah que je souhaitais mettre. J’apprécie beaucoup cette disponibilité et cette ouverture d’esprit » explique Marc, tout sourire, convaincu d’avoir fait le bon choix pour son premier van aménagé.

Stylevan se montre à l’écoute des demandes particulières, quand elles restent raisonnables et compatibles avec une production en série. « Nous pouvons allonger une table ou installer deux tiroirs dans la soute. C’est un peu ça notre force » raconte Baptiste Martin.

LIRE AUSSI : Stylevan Origin : une proximité avec le monde de l’auto

Une source d’inspiration

Comme expliquer ce lien particulier qui unit Stylevan à ses clients ? Les raisons sont multiples, mais tiennent pour beaucoup à la distribution assurée en « direct » par l’usine ; ce contact favorise une bonne connaissance des clients et une remontée rapide des informations.

Les clients Stylevan sont une source inépuisable d’inspiration.  « Notre véhicule est en perpétuelle évolution et nous prenons un malin plaisir à l’utiliser dans toutes les conditions et à l’améliorer » déclaraient récemment Gaëtan et Emmanuelle, un jeune couple voyageant à bord d’un Equinox IV.

À l’image de ces illustres prédécesseurs, Baptiste Martin, l’actuel directeur de Stylevan Origin, accorde une grande importance à l’expérience client. Toutes les remarques ne sont pas forcément bonnes, mais certaines méritent une attention toute particulière. « Lors du rassemblement, j’ai noté deux ou trois idées intéressantes, comme l’installation d’un point lumineux en cabine. On va regarder ça de plus près ».

Marc découvre avec plaisir le monde du van aménagé.

Une forte identité 

De ces discussions informelles peuvent naitre aussi des réalisations inattendues. « À l’époque où nous faisions beaucoup de sur-mesure, un client était venu me voir avec un projet d’aménagement. Nous avons pris le temps de réfléchir ensemble. C’est comme ça qu’est né le 4007, l’ancêtre de Equinox II. Pour la petite histoire, le client n’a pas signé le modèle une fois réalisé… ».

Stylevan Origin fait doucement évoluer son modèle, développe un réseau de distribution et augmente ses capacités de production. Pour autant, la marque historique conserve une très forte identité et reste au contact de ses clients qui lui rendent bien.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve