Annonces

Le réseau satellitaire Starlink modifie en profondeur la manière de voyager des nomades digitaux. Ils pourront optimiser l’installation grâce à certains accessoires officiels et ceux d’entreprises extérieures.

Les supports de montage

Dans le kit de base, l’antenne Starlink est fournie avec un support à poser en « X » (référence à la fameuse lettre fétiche d’Elon Musk). S’il convient dans la majorité des cas, dès lors que l’on souhaite réaliser une installation plus optimisée, en hauteur sur le toit de son véhicule par exemple, il est préférable d’utiliser un support de montage fixe. Il en existe de toutes sortes mais deux ont retenu notre attention dans le cadre d’une utilisation sur un van, à l’arrêt.

Le premier provient de la gamme d’accessoires officiels Starlink. Il s’agit du support pivotant qui permet une installation facile avec peu d’impact sur le véhicule et à angle réglable (idéal sur un toit levant notamment).

L’autre, proposé par des vendeurs d’accessoires tiers, est un support tubulaire qui vient donc se serrer autour d’un accessoire existant (échelle, galerie de toit, mat d’antenne, etc…). L’impact sur le véhicule est donc nul.

Antenne sur support orientable officiel Starlink

Les boites de rangement

Starlink propose un sac de rangement / sac à dos semi rigide. Plutôt pratique et compact il épouse parfaitement la forme de l’antenne et permet de ranger la totalité du kit. On se voit tout de même mal partir en randonnée avec ça sur le dos, mais sa fonction première de rangement fait parfaitement le travail.

Deuxième option retenue, la boite de rangement étanche, antichoc. Idéale pour les baroudeurs où ceux qui souhaitent conserver leur matériel en soute, sans se soucier des chocs éventuels. Certains accessoiristes spécialisés proposent même des versions avec mousse interne prédécoupée et une fonction support d’antenne permettant de se passer du support en « X ».

Les kits de transformation « Flat mount » (antenne plate) 

Certainement la meilleure transformation à réaliser afin d’optimiser au maximum l’espace dans et sur son véhicule. Plus besoin de stocker l’antenne à l’intérieur lors des déplacements, elle devient fixe à l’extérieur, sur le toit. Les kits de transformation d’antenne permettent de réduire l’épaisseur de l’antenne à quelques centimètres seulement, la rendant plate. Une découpe est nécessaire qui supprime aussi par la même occasion la motorisation de l’antenne mais n’affecte en rien les performances. Gros bonus, il est ainsi possible d’utiliser Starlink en mouvement même sans avoir opté pour le très onéreux kit « mobile haute performance » !

Divers supports viennent compléter le tout : aimanté, amovible, col de signe pour continuer à utiliser le support en X,… Tout est possible.

Un autre kit de montage à plat permet de ne pas découper l’antenne et de la positionner de façon fixe, horizontale, permanente, pour une utilisation en mouvement là aussi. Assez épais donc, il sera plutôt réservé, quant à lui, aux camping-cars déjà équipés de matériel encombrant sur le toit (climatisation, etc.) pour lesquels la hauteur importe peu.

Starlink Flatmount sur le toit d’un camper van
Convertisseur DC 12V tout en un dans l’antenne Flatmount.

Les kits de conversion 12V

On l’a vu, le système Starlink fonctionne en 220V, dommage pour une offre qui se veut mobile !… Heureusement, certains accessoiristes ont tout de suite planché sur le sujet. Différents kits permettent donc de convertir l’ensemble en 12v via un boîtier. Il ne s’agit pas d’un simple convertisseur dédié mais bien d’un transformateur qui envoie directement le bon voltage à l’antenne et au routeur, de quoi réduire la consommation énergétique au maximum.

Plusieurs options sont possibles, du simple boitier 12v à connecter soi-même à l’antenne plate tout en un : antenne, routeur, transformateur !

Ces quelques accessoires permettent donc d’intégrer une installation Starlink à son véhicule suivant les besoins et l’espace dédié. De quoi partir sur les routes du monde, connecté !

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve