Nous vous avions présenté l’an passé le van démentiel auto-construit et aménagé par Paj Wagen, un particulier aux robustes compétences en mécanique. Actuellement lancé dans un grand périple en Afrique, ce dernier nous donne des nouvelles de son aventure.
Le van de Paj Wagen est un véritable OVNI, construit sur la base d’une carcasse de Tracna 4×4, avec une mécanique de Mitsubishi Pajero et une caisse de Volkswagen T4. Un véhicule – pas vraiment habilité à rouler dans nos contrées, vous l’aurez compris – conçu essentiellement avec des pièces de récupération ou équipements fabriqués spécialement par lui-même. Sa construction aura nécessité 4 ans de travail et un budget total d’environ 40.000€. Son « van idéal » enfin terminé, Paj Wagen s’est élancé dans un grand voyage en Afrique en décembre 2022.
« On avance au rythme des casses »
En un peu plus d’un an, il a parcouru quelque 16.000 km (dont 6000 km de piste et 2000 km de hors-piste) et exploré une dizaine de pays : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d’ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun et actuellement le Congo.
« Certaines pistes sont vraiment impraticables. J’avance au rythme des casses », raconte-t-il. En bon connaisseur de l’Afrique, l’homme avait toutefois prévu l’outillage pour pouvoir quasiment tout réparer. Depuis son départ, Paj Wagen a déjà remplacé sa batterie lithium et son convertisseur, modifié les suspensions arrière, changé le pignon d’attaque du nez de pont arrière, construit un coffre extérieur, etc. Et cela n’est qu’un bref aperçu des nombreuses opérations réalisées sur la « bête ».
Maladies et météo inhospitalière
Cet amoureux d’Afrique a aussi dû faire face à des problèmes de santé : paludisme (qui a nécessité un rapatriement d’urgence en France), typhoïde, infections liées aux piqures d’insectes… Un voyage pas de tout repos.
Et puis il y a le climat, rude. « Nous avons connu des pics de chaleur jusqu’à 54°C ou des nuits glaciales en montagne jusqu’à -4°C, témoigne Pag Wagen. Pendant des semaines, nous avons aussi vécu sous des pluies diluviennes, à dormir dans des draps humides car rien ne sèche ». Les checkpoints, excessivement nombreux, ponctuent également le voyage. « Nous en avons passé presque 300 au Nigéria ».
De belle rencontres et des paysages de rêve
Bien sûr, son périple n’est pas qu’une accumulation de galères. Il a été marqué par des « rencontres incroyables » et la traversée de « paysages féériques » : dunes de sable à perte de vue, forêt équatoriale impénétrable, plages paradisiaques… Les bivouacs sur des spots sauvages sont ici son quotidien. Exploration de réserves naturelles, fêtes de village ou visites de sites historiques rythment également le voyage.
Après le Congo, Paj Wagen va mettre le cap sur l’Angola. Avec, à coup sûr, de belles aventures en perspective…