Annonces

Quels points communs entre Campinambulle et Louis Vuitton ? La malle de voyage évidemment, mais aussi un goût prononcé pour l’ébénisterie traditionnelle.  Au travers de ses plus récents modèles, Cavale et Cavale Mini, la marque française Campinambulle participe au renouveau du voyage itinérant, simple, écologique et accessible à tous (à partir de 1695 €).

Cavale Mini, plus compacte, elle se glisse dans le coffre de n’importe quelle citadine.

Pour l’amour de la cuisine

En 2010, Patrick Matéos, ébéniste et architecte d’intérieur en Auvergne, développa un premier exemplaire, porté par le goût de la découverte et… de la bonne chère. « Tout était prévu pour cuisiner sur la route » raconte son fils ainé, Sylvère Matéos, devant l’historique et imposante malle campi-cuisine-car, conservée soigneusement aux côtés des autres modèles qui ont jalonné le parcours de Campinambulle. Réunis au sein d’un même caisson, un plateau de table dépliable et coulissant, de profonds tiroirs et une couchette sur le dessus. Le succès fut immédiat. Dans le petit atelier de Saint-Gérand-le-Puy (Allier), Campinambulle produisit mille exemplaires de cette première malle, jusqu’en 2022.

Des solutions simples, légères, offrant une grande liberté d’utilisation

A la tête de l’entreprise familiale, cofondée avec son père en 2013, Sylvère Matéos poursuit les développements en puisant son inspiration chez les fabricants de meubles contemporains. Il mixe les matériaux (bois, acier, inox), soigne le design et apporte de nouvelles fonctions, comme l’installation d’un point d’eau, d’un évier dépliable et d’un réfrigérateur à compression sur batterie. D’une robustesse à toute épreuve, les malles Campinambulle sont mises à l’épreuve sur les salons, où les visiteurs sont invités à s’assoir sur les tiroirs en porte-à-faux… La démonstration remplace tous les discours.

En complément, Campinambulle conçoit la couchette Alphée, un sommier (simple ou double), dont la structure aluminium se range dans un grand sac de transport. Emboités les uns aux autres, les tubes carrés (45 X45 mm) autorisent un réglage précis dans toutes les dimensions (hauteur, largeur et longueur) et sur tous les véhicules. A l’intérieur d’une voiture, le lit se déploie au-dessus des sièges repliés de deuxième rang. Pour autant, vous pouvez l’utiliser n’importe où, à la belle étoile ou à la maison. La modularité reste la marque de fabrique de l’entreprise auvergnate.

Discrétion et simplicité

Depuis le début de Campinambulle, en 2013, le projet n’a jamais changé : voyager avec sa voiture de tous les jours. Pas simplement pour des raisons économiques, mais aussi pour répondre à des exigences de discrétion et de simplicité. « Ce sont évidemment des aménagements minimalistes, pas prévus pour un tour du monde, mais ils offrent tout ce qu’il faut pour des escapades improvisées, sans contredire l’usage normal de la voiture et des places assises à l’arrière. On se gare partout, en toute discrétion, au plus près des sites à visiter » poursuit Sylvère Matéos.

Autre atout majeur, la durée de vie d’une malle de voyage Campinambulle.« Vous pouvez changer quatre fois de voiture et garder toujours le même équipement, voire le transmettre ou le prêter à des amis. Il suffit simplement d’ajuster la hauteur des pieds du caisson pour qu’ils répondent à la profondeur du coffre dans lequel la malle est installée et bridée par des sangles ».

La malle Cavale surmontée du lit Alphée, notamment distribué par Decathlon.

Cavale ou Cavale Mini : deux formats, deux ambiances

Baptisée Cavale Mini, en référence au modèle Cavale, la plus récente des malles Campinambulle convient parfaitement aux voitures citadines en raison de ses dimensions contenues (l x p x h : 91 x 65 x 35 cm).
Les autres véhicules, de type ludospaces et 4X4, disposant d’une hauteur sous pavillon supérieure, peuvent embarquer sans problème la Cavale (l x p x h : 110 x 70 x 50 cm). Avantage à cette dernière qui propose une surface de table beaucoup plus grande.

Quoi qu’il en soit, les deux modèles, Cavale et Cavale Mini, répondent aux mêmes exigences de qualité. L’ensemble des éléments sont fabriqués en peuplier multiplis de 15 mm d’épaisseur.

Le principe de mise en œuvre est toujours le même. Supporté par deux bras articulés, le plateau de table se déploie et ouvre l’accès aux fonctions utiles. A gauche, un espace de stockage coulissant surmonté d’un tiroir à l’anglaise accueillant un réchaud à feu unique sur cartouche gaz. A droite, un autre tiroir, remplacé en option par un réfrigérateur 12 V raccordé à une batterie portable. Le sens d’ouverture et les volumes ne sont comparables pas sur la Cavale et la Cavale Mini.  De même, sur la Cavale, vous pourrez choisir une glacière inerte très efficace, en remplacement du réfrigérateur 12 V.

En fonction de leur exposition aux projections d’eau, les panneaux de bois sont bruts ou stratifiés double face et encollés d’un chant plastique. Signe d’une belle maitrise technique, Campinambulle prévoit un rainurage spécial dans l’épaisseur de la table de manière à glisser une planche à découper en bambou (standard) ou une bassine dépliable (option). Celle-ci s’installe dans le prolongement du réservoir d’eau amovible, dissimulé au centre, dans le corps du meuble, derrière une jolie façade aimantée.

Changer les habitudes

Cette nouvelle série Cavale et Cavale Mini répond aux impératifs de l’éco-conception, depuis la sélection des fournisseurs jusqu’à la réparabilité de l’ensemble des pièces, ce qui maximise la longévité du produit.

« Depuis plus de dix ans, nous œuvrons pour changer les habitudes de voyages et sortir du tourisme de masse. Nos cuisines et couchettes amovibles représentent une alternative au triptyque avion-hôtel-restaurants à l’origine d’environ 10% de nos émissions de gaz à effet de serre » explique Sylvère Matéos, le Président de Campinambulle.

La Cavale est si bien pensée que vous accédez au rangement sous le tiroir à l’anglaise supportant le réchaud.

 

Dans la journée, le repli partiel du couchage évite un démontage complet de la structure. Au centre, une zone de rangement appréciée.

Dune, le nouveau kit d’aménagement

Jamais en retard de nouveautés, l’entreprise Campinambulle finalise la conception de Dune, son dernier aménagement amovible et évolutif, commercialisé à partir de la rentrée de septembre. Moins large que la malle de voyage Cavale, le module central (66×66 cm) permettra de cuisiner et manger à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Sont visés les utilitaires, les vans et les remorques. On pourra y associer d’autres caissons et le sommier Alphée, en prévision de voyage solo ou en famille.

Le design de Dune s’inspire des codes du meuble contemporain avec du véritable bouleau verni et de l’aluminium noir mat, perpétuant ainsi le savoir-faire unique de Campinambulle : l’ébénisterie traditionnelle.

 

Manufacture Campinambulle 
20 Rue de L’Industrie,
03120 Lapalisse
CONTACTCampinambulle
Instagram : https://www.instagram.com/campinambulle/

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve